Les femmes togolaises sont peu sportives. Plusieurs d’entre elles s’exposent ainsi à des risques accrus, notamment de maladies cardio-vasculaires. Pour une avancée de la société, le Centre de formation de football Jeunesse Wara Sporting Club (JWSC) ambitionne de promouvoir la pratique sportive féminine. Il a officiellement lancé samedi le projet d’Appui à la Promotion des Pratiques Sportives des femmes pour la Santé dans la commune d’Agoè Nyivé 4.
Nos concitoyennes togolaises sont en effet celles qui consacrent le moins de temps à une activité physique. Autrement dit, elles ne font pas le sport, le plus grand des remèdes contre le risque d’apparition de maladies cardiaques, première cause de mortalité féminine. Le sentiment de manquer de temps est la raison le plus souvent évoquée. Dans la commune d’Agoè Nyivé 4, le Centre de formation de football Jeunesse Wara Sporting Club (JWSC), WARA Centre veut faire le lien entre le sport des femmes et la santé. C’est dans ce cadre qu’il a lancé samedi le projet d’appui à la promotion des pratiques sportives des femmes pour la santé dans la commune d’Agoè Nyivé 4. La cérémonie a été présidée par Madame Kpango Tambré, Représentante du Ministre des Sports et des Loisirs du Togo.
Le projet a été retenu suite à un appel à projet de la Confédération des ministres de sport et de la Francophonie (CONFEJES). 79 associations au niveau de l’Afrique ont postulé et 14 ont été retenues sur le continent. 7ème sur les 14, au Togo, le Centre Wara figure parmi les deux lauréats.
Le projet d’Appui à la Promotion des Pratiques Sportives des Femmes pour la Santé dans la Commune d’Agoè Nyivé 4 se fixe sur deux axes. L’un sur la création d’un environnement propice et favorable à la pratique du sport chez la femme et les jeunes filles. L’autre axe est le renforcement de capacités en terme d’autonomisation économique des femmes à travers l’entrepreneuriat autour du sport. Il s’agira également de contribuer à l’épanouissement des femmes et des jeunes filles par le sport et de renforcer le leadership féminin dans la commune d’Agoè Nyivé 4. Le Centre Wara en mettant en place ce projet a pour leitmotiv de déconstruire les stéréotypes sociaux qui peuvent décourager les filles de faire le sport à travers des sensibilisations et des formations avec les leaders religieux de la localité.
« Le sport représente un secteur porteur d’opportunité et de développement de compétence. C’est ce que notre Centre a compris. Et la mise en place de ce projet a commencé à notre niveau parce que nous faisons du sport principalement avec les jeunes garçons. On a constaté qu’on a des difficultés à rassembler les jeunes filles pour la pratique sportive. Donc on entendu parler de l’appel de projet de la CONFEJES qui fait état du sport des femmes. On n’a donc pas hésité à postuler et le résultat est là. L’objectif est de contribuer à l’épanouissement des femmes par la pratique du sport de différentes manières. On veut exciter ces femmes à nous rejoindre. On va beaucoup plus nous baser sur les associations à base communautaires comme les CCV, les CDQ, les CVV et les médias aussi. Par ce projet, nous allons déconstruire les stéréotypes sociaux qui ne favorisent pas la pratique du sport ou les activités sportives des femmes et des jeunes filles. », Eric ADONTUI, Coordonnateur du projet
Pour exécuter avec succès le « Projet d’appui à la promotion des pratiques sportives des femmes pour la santé dans la commune d’Agoè-Nyivé 4 », les promoteurs multiplieront des séances de sensibilisation sur des thématiques femmes, sport et santé, sur les réseaux sociaux et dans plusieurs établissements scolaires et sanitaires. La campagne digitale sera déployée autour de 30 supports de communication vidéos. Au cours des six mois que va durer le projet (février-juillet 2022), 10 femmes en proie à la précarité seront dotées de kits de fin d’apprentissage, 100 kits de sport seront offerts aux femmes et aux jeunes filles et 150 kits seront mis à la disposition des filles de cinq écoles de la commune d’Agoè Nyivé 4. Une plus grande partie de la recette est financée par CONFEJES. Le Centre Wara prend en charge l’autre partie.
La commune étant une commune fortement représentée par la communauté musulmane et une partie des chrétiens également, plusieurs paramètres au niveau social ne favorisent pas facilement le sport des femmes et des jeunes filles. L’autre constat, c’est la promotion du sport de masse et de santé publique par la pratique à laquelle la gente féminine est absente. Le projet veut aider à rehausser le niveau du sport de masse des femmes au niveau de cette commune. Bien plus qu’un jeu ou un divertissement, le sport se révèle un formidable levier à l’épanouissement et à l’émancipation des femmes. Joueuses de foot ou de rugby, handballeuses…, elles s’affirment au sein de leur famille et de la société en assumant la pratique de disciplines traditionnellement réservées aux hommes.
“Le sport peut jouer un rôle important dans la lutte contre les stéréotypes de genre, lesquels sont nombreux chez nous. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué mais des disparités de taille perdurent. Notre projet sera un catalyseur et un outil de lutte contre les préjugés, il renforcera le droit de la femme à faire du sport, en faisant tomber des barrières religieuses et culturelles”, souligne le Président, Christophe Kpatcha.
Dans un autre volet du projet, Il est prévu d’organiser des compétitions féminines sur les terrains d’Agoè Nyivé 4 comme l’Eccojoging, le Zumba et la course piétonne pour renforcer leur résilience face aux maladies non transmissibles. La mobilisation des professionnels du sport pour accompagner et coacher les femmes sur la pratique des sports y est prévue. Plusieurs autres activités sont au programme dans le cadre de ce projet au profit d’Agoè Nyivé 4.
COMMENTAIRES 0