ACTUALITES

« Sports adaptés, sports pour tous »dédiée aux personnes handicapées de la commune d’Agoè Nyivé 1, 2 et 4, c’est le nouveau projet de l’association Jeunesse Wara Sporting.

Par Eric ADONTUI
03 mars, 2023

Cette fois-ci, ce sont les personnes à mobilité réduite qui sont dans les filets de l’association Jeunesse Wara Sporting. Elle a lancé ce samedi 25 février 2023, un nouveau projet pour leur grand bonheur dans la commune d’Agoè-Nyivé. 

 

« Sports adaptés, sports pour tous », c’est le nouveau projet de l’association Jeunesse Wara Sporting. Une formule dédiée aux personnes handicapées de la commune d’Agoè Nyivé 1, 2 et 4.

Prévu pour se dérouler sur trois mois, le projet vise spécifiquement à inciter et développer les pratiques sportives des personnes en situation de handicap pour un changement de regard de la société et en outre, renforcer l’autonomie financière de ces personnes à travers l’entrepreneuriat autour du sport.

  • « On a constaté après analyse que les handicapés sont marginalisés dans la société. Nous voudrions leur donner l’envie de vivre par ce projet. Les activités seront plurielles. Nous avons déjà pris contact avec les différentes associations de handicap des trois communes ciblées et nous comptons sur l’expérience de ces associations afin de faire un bon programme de fonctionnement pour que les résultats du projet soient atteints », a fait savoir Kpatcha wara Zolim, président de l’association Jeunesse Wara Sporting Club

L’un des résultats attendus au terme de cette dynamique est d’amener les hommes et les femmes de la société à accepter et mieux comprendre l’utilité de la pratique du sport des personnes en situation de handicap. Dans l’atteinte de cette idée, la fédération togolaise des personnes handicapées (FETAPH) entend apporter sa contribution.

  • « C’est vraiment une bonne nouvelle puisque chaque jour, nous luttons pour l’intégration des personnes handicapées, la promotion des personnes handicapées, l’autonomisation des personnes handicapées et je pense que ce projet vient à point nommé pour parler encore une fois de l’inclusion. Nous ferons notre nécessaire puisque nous sommes à vocation nationale et je crois que ce projet vient rentrer dans nos expériences et nous ferons du mieux que nous pouvons pour l’accompagner et voir dans quelle mesure l’étendre à tout le pays », rassure le trésorier général de la FETAPH, Abou Derman.

Le district préfectoral d’Agoè Nyivé représenté par son 2e vice président à l’occasion, Ibrahim Abdul Ramanou s’est réjouit de l’initiative et a invité les associations des personnes handicapées des trois communes à s’unir pour la réalisation de ce projet qui selon lui, va non seulement de l’intérêt des personnes en situation de handicap, mais aussi de toute la société.

Il faut souligner que le budget global de la réalisation du projet s’élève à 2.777.000 francs CFA. 

COMMENTAIRES 0

Aucun commentaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Infos COVID-19