Promouvoir la jeunesse par le sport et les études, c’est l’objectif du tournoi U14 à l’initiative du centre de formation de football Wara. La compétition démarrée le 22 avril, a connu son apothéose dimanche avec le sacre de Gate City au dépens de Jupiter sport d’Agoe-nyivé dans la capitale togolaise(Lomé).
Huit formation , toutes des académies de football ont pris part à ce tournoi organisé par le centre Wara Sporting Club. L’idée est de promouvoir la jeunesse à travers le football et les études d’où la dénomination Sport-Etude collée au tournoi. C’est le terrain de Zongo qui a servi de cadre aux challenges des jeunes pétris de talents.
Deux poules de 4 équipes ont ont été constituées et ont accouché des demi-finalistes. Au terme des rencontres, c’est Gate City et Jupiter sport d’Agoe-nyivé qui ont pris rendez-vous pour la finale. Une apothéose largement à l’avantage du club de Kégué qui n’a laissé aucune marge à son homologue d’Agoe-nyivé, battu 3-0.
Wara Sporting Club en qualité d’organisateur s’est adjugé la 3e place en dominant aux tirs au but USD. Outre les récompenses de vainqueur logiquement attribuées à Gate City notamment le gros trophée et ballons, wara sporting club repart avec le trophée de l’équipe fair-play.
Jupiter sport d’Agoe-nyivé en plus du trophée de vice-champion, voit son meneur de jeu Fousseni Zeidou, élu meilleur joueur du tournoi. “On a battu les FSA, les USD et autres, ça veut dire qu’il y a un travail qui est en train d’être fait et moi je prends du plaisir avec les enfants. Le meilleur joueur du tournoi vient de mon effectif et ça me fait plaisir parce que quand je jouais c’est le titre que je prenais souvent” a fait comprendre Tossou Kodjo David, coach de Jupiter sport d’Agoe-nyivé.
Banafé Nébiou de Gate City termine meilleur buteur, le coach victorieux élu meilleur entraîneur.
Promoteur de ce tournoi, Kpatcha Wara Zolim se félicite du déroulement des matchs. “Tout s’est passé comme on l’a souhaité avec les huit équipes. Aujourd’hui c’est une fierté d’avoir organisé ce tournoi. Nous comptons le pérenniser et donc il y aura une deuxième édition”, a laissé entendre le Président du centre Wara.
Présent à l’apothéose de ce tournoi, le parrain du tournoi qui n’est autre que le PDG d’ERES Togo, dit apporter la contribution de sa société à la promotion du sport: “nous voulons aider à ce que chacun pratique le sport qu’il aime mais en insistant sur les études puisque tout le monde ne peut pas aller au Bayern ou au Real. Donc nous aidons à trouver le bon équilibre entre le sport et les études”, a fait savoir Jérémy Tromp, le patron d’ERES Togo, société d’entreposage de bitume.
Notons que c’est le Président du District Préfectoral de Football d’Agoè-nyivé, Aziamalé Sodjinè qui a présidé la cérémonie de clôture.
COMMENTAIRES 0