ACTUALITES

Lancement du le projet d’appui à l’amélioration de la santé des femmes et des jeunes filles par le sport dans les communes d’Agoè-Nyivé 1, 2 et 4 par JWSC

Par Eric ADONTUI
17 septembre, 2023

Ce samedi 9 septembre 2023,  JWSC  à lancé  officiellement sont projet  intitulé  "appui à l’amélioration de la santé des femmes et des jeunes filles par le sport dans les communes d’Agoè-Nyivé 1, 2 et 4

 

Le centre Jeunesse Wara Sporting Club (JWSC) ne fini  d'empiler des projets pour la promotion du sport,

 Dans  notre sociétés la gent féminine est regulierement minimisé  et mise de côté quand il s’agit du sport,  l'elaboration de ce projet  par  JWSC  permet  à la population des communes d’Agoè-Nyivé 1, 2 et 4 d’y trouver les voies et moyens , de bonifier sa santé par le sport.  

Dans ce sens ,ce samedi 9 septembre, le centre a à cet effet organisé un atelier de lancement de ce projet à la FOPADESC d’Agoè.

L’objectif visé par la JWSC à travers ce projet est ainsi de contribuer à l’amélioration de la santé des femmes et des jeunes filles par le sport dans les communes d’Agoè-Nyivé 1, 2 et 4. Spécifiquement, il est ici question de déconstruire les stéréotypes sociaux entravant le sport des femmes et des filles. Et dans cette dynamique pour faire émerger une nouvelle génération de leaders communautaires qui font du sport un excellent levier de développement communautaire dans les communes précitées. Pour ce faire, il est prévu d’organiser dans les zones choisies des animations sportives autour du football et des sports de masse pour les femmes et les jeunes filles. 

A l’ouverture de l’atelier, le président de la JWSC, Solim W .Kpatcha, a  remercié les plus hautes autorités pour tout ce qu’elles entreprennent en faveur du sport au pays. Ses remerciements ont été singulièrement dirigés à destination du chef de l’Etat et de sa ministre des sports sans oublier tous les acteurs œuvrant pour le développement du pays. 

La représentante de la commune d’Agoè 2 sous le magistère du maire Adamou Abdoulaye a de son côté exprimé la disponibilité de l’édile pour appuyer le projet.

Dans son mot d’ouverture de la rencontre, le secrétaire général du district d’Agoè-Nyivé 4 a vivement exhorté les participants, des femmes et des jeunes filles en majorité, à bien suivre les échanges de l’atelier.
Pour reussir le  projet, une série d’activités est au menu. Il sera donc notamment organisé des campagnes de sensibilisation sur la thématique " Femme, Sport et Santé " sur les réseaux sociaux, dans les centres de santé, les médias et les écoles avec pour finalité que la société accepte et comprenne mieux l’utilité de la pratique sportive chez les femmes et les jeunes filles.

En outre, d’autres activités consisteront entre autres à mobiliser des professionnels du sport pour accompagner, animer, et coacher les femmes sur la pratique du sport. 
Toujours, dans la matérialisation du projet, on notera l’organisation des évènements communautaires et sportifs adaptés sur les terrains des 3 communes.

A la fin de ces activités, il est prévu que les sports de masses soient promus et que des analyses médicales soient effectuées aux femmes et aux jeunes filles des 3 communes susmentionnées en vue de renforcer leurs résiliences face aux Maladies non transmissibles (MNT).

  Il cible principalement les élèves et professeurs des écoles secondaires des communes ; les membres des associations féminines et les personnes vulnérables ou vivant avec des handicaps et les associations sportives, parents d’élèves des clubs et centres de football et les leaders religieux.
Le projet a démarré en avril dernier et prend fin en octobre de l’année en cours.

le centre de football  JWSC

www.warafoot.com 

COMMENTAIRES 1

Posté par : Robert L17 Sep, 2023
Bon courage à toutes et à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Infos COVID-19